ELECTIONS GENERALES A VENIR : Le ministre Hamadoun ambitionne d’installer une plateforme de vote électronique

0
156

S’est tenu le lundi 28 décembre 2020, le 17ème conseil d’administration de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) par vidéo conférence. La cérémonie d’ouverture était président le ministre en charge du numérique, Dr Hamadoun Touré qui a émis son vœu de voir l’Agetic installée une plateforme de vote électronique qui sera expérimentée lors des élections générales et constitutionnelle à venir.
« Comme vous le savez, le domaine des technologies de l’information et de la communication constitue aujourd’hui le secteur le plus dynamique du développement économique de tous les pays en croissance. La crise de la pandémie de la COVID-19 vient confirmer cela. Nous constations un besoin croissant de l’usage de l’outil informatique dans notre pays et partout dans le monde. La COVID – 19 est en train de bouleverser nos habitudes et notre façon travailler. Si on se réunissait dans les salles pour tenir des réunions, aujourd’hui la plupart des réunions se tiennent en ligne. Le télétravail est devenu aujourd’hui une réalité dans notre pays.Vous avez ainsi permis à près de 6 millions de maliens de l’intérieur comme de l’extérieur de s’informer de l’évolution de cette maladie dans notre pays », a-t-il félicité les administrateurs en ces termes.

Selon lui, c’est pour toutes ces raisons qu’il a mis en place une stratégie de développement des TIC qui est la traduction de la volonté du Gouvernement de Transition de s’attaquer fermement au sous-développement en faisant du Mali un HUB numérique incluant tous les secteurs prioritaires. « En dépit des contraintes sociopolitiques et sanitaire, vous continuez de faire face à votre mission régalienne qui est la modernisation de l’administration malienne. Nous saluons particulièrement le développement de l’application SOS Corona, les outils de télétravail et la plateforme de suivi du Programme d’Actions du Gouvernement de Transition. C’est donc le lieu pour moi de vous féliciter tous, vous et vos collaborateurs, et de vous renouveler l’engagement et la disponibilité de tout le ministère de l’Economie Numérique à soutenir toutes vos initiatives visant à la dématérialisation de nos procédures et processus. La Mention Spéciale lors de la cérémonie de clôture du Dialogue National Inclusif nous a rendus fiers et la République vous sera reconnaissante d’avoir permis à plus de 5 millions de maliens d’exprimer leurs attentes….Bravo à vous tous pour votre engagement et votre sens des responsabilités » a salué le ministre avant d’émettre son vœu de voir installer par l’Agetic une plateforme de vote électronique d’ici les élections à venir.
Malipost

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici