1ERE EDITION DU RENDEZ-VOUS DE L’ENVIRONNEMENT : Le Mouvement Mali propre engage la réflexion sur les solutions à envisagées face à la Pollution

0
56

Le Mémorial Modibo Keïta abrite du 19 au 20 novembre la première édition du rendez-vous de l’environnement initié par le Mouvement Mali Propre (MMP). Le thème retenu est : La pollution de l’environnement au Mali : quelles solutions  pour le changement de comportement  et l’atteinte des objectifs du développement durable ?. La cérémonie d’ouverture  était présidée par  Mlle Fatoumata Boubou Koïta, Présidente du Mouvement Mali Propre ( MMP).

Dans le souci de trouver des solutions aux problèmes environnementaux, le Mouvement Mali Propre (MMP), un regroupement des jeunes engagés pour la protection et la défense de l’environnement, vient de créer un cadre d’échange dénommé  «  Le Rendez-vous de l’environnement ». Le lancement de la première édition a eu lieu ce vendredi 19 novembre 2021 au mémorial Modibo Keita.  Ce rendez- vous  du donné et de recevoir a regroupé plusieurs acteurs engagés dans la protection et la défense de l’environnement, en plusieurs étudiant des établissements universitaires, partenaires de l’évènement et de plusieurs autres personnalités.

Dans son allocution d’ouverture,  Fatoumata Boubou Koita, présidente du Mouvement Mali propre ( MPP) , a indiqué que cet évènement représente pour eux une ultime occasion de rappeler à quel point  notre environnement est menacé notamment par la déforestation, sécheresse,  insalubrité , changement climatique.  Cette situation, estime -t-elle, commande chacun et chacune à des actions salvatrices. « A l’occasion de ‘’Rendez-vous de l’environnement, nous allons tenir un langage,  un Malikura, propre et prospère », a-elle déclaré.

Pour la  Présidente du Mouvement Mali Propre (MMP), le rendez-vous de l’environnement est un espace de plaidoyer,  de proposition  de solution, de création de synergie entre tous les acteurs engagés dans la préservation de l’environnement. « C’est dans cette dynamique que nous avons jugé nécessaire d’impliquer tout le monde : expert, autorités, chefs d’entreprises, Ambassades, ONG, étudiants, artistes, pour ce rencontre d’échange et de découverte des œuvres d’art à base de recyclage », a-t-elle précisé. Avant d’adresser ses remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont fait déplacement. « Ensemble, rendons le Mali propre et prospère », a-t-elle conclu.

Pour la marraine de cette première édition, Mm Keita Aida M’bô, ancienne ministre de l’environnement et du développement  durable, s’est dite d’être honorée pour le choix porté sur sa personne. « Je peux onc assurer la jeunesse que mon engagement à leur côté  pour la protection de l’environnement  ne fera jamais défaut », a-t-elle rassuré.

Par ailleurs, elle a estimé que   parler de la protection d’environnement aujourd’hui est une nécessité impérieuse. Car, rappellera-t-elle, il y a quelques jours, la communauté internationale réunie Glasgow  a sonné une fois de p lus la sonnette d’alarme sur la nécessité de changer de comportement afin que le monde soit sauvé.  Parlant du thème : La pollution de l’environnement au Mali : quelles solutions  pour le changement de comportement  et l’atteinte des objectifs du développement durable ? est d’actualité. «  A partir de ce moment, chaque action compte et le temps nous est compté », at-elle affirmé.

Quant au  Parrain, Ibrahim Simpara, lui, s’est aussi réjoui d’avoir été désigné parrain de l’évènement. Pour lui, la Protection et la défense de l’environnement sont inscrit dans la Constitution du Mali du 25 février 1992. Raison pour laquelle, dit-il, nous avons adhéré à cette initiative de la jeunesse. Il aussi rassuré les jeunes du  Mouvement  Mali propre de sa disponibilité à les accompagner.

Durant deux jours, les participants à cette première édition du Rendez-vous de l’Environnement auront droit à : des panels de haut niveau, Exposition verte,  Concert Vert, atelier de peinture  Zéro plastic day,  Concours débat, d’éloquence, d’art oratoire et de Slam, Espace Grin , la nuit de l’Environnement avec le défilé vert ;

Vivement la deuxième édition

B. SIDIBE/ Malipost. Net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici