ACCÈS À L’EAU POTABLE À SIBY Plus de 3 500 personnes désormais garanties

0
52

Trois mille cinq cents nouveaux abonnés, soit plus de deux mille cinq cents bénéficiaires directs et un total de près de trois mille cinq cents sur le réseau, viennent officiellement d’avoir de l’eau potable à Siby. Cela grâce à la SOMAGEP-SA, en collaboration avec le Gouvernement, qui a accordé aux populations un programme de branchements sociaux après avoir renforcé ses capacités de production et de distribution d’eau potable dans la ville.

La mise en service des infrastructures de production, de distribution de l’eau potable et du lancement du programme des branchements sociaux à SIBY s’est déroulée le mardi 28 septembre 2021.
Ont pris part à cet évènement, aux côtés du Directeur Général de la SOMAGEP-SA, Dramane Coulibaly, le sous-Préfet et le Maire de Siby, le Directeur National de l’Hydraulique, les Présidents des Conseils d’Administration des Sociétés SOMAGEP-SA et EDM-SA ainsi que le Directeur Général de la SOMAPEP-SA, Bakary Coulibaly. Entre autres.

 

La cérémonie était présidée par le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré. Lequel, dans son discours, a insisté sur la volonté du Gouvernement de démocratiser davantage l’accès au robinet à travers des programmes de branchements sociaux qui feront rabattre le prix d’un branchement à 20 000 F CFA contre 130.000 FCFA dans les conditions normales.
«A l’ensemble de la population, j’insiste sur la nécessité, d’une part, d’éviter le gaspillage de l’eau et, d’autre part, de promouvoir la solidarité autour de l’eau. Plus, nous économiserons l’eau, mieux, nombreuses seront les familles qui auront accès au robinet et à l’eau. Par ailleurs, j’invite les usagers de l’eau au paiement des factures d’eau à la date échue pour permettre à la SOMAGEP-SA de renforcer davantage le réseau dans la ville et d’améliorer la qualité du service rendu » a déclaré le Ministre Traoré au terme de son allocution.

 

Par la suite, une dizaine de bénéficiaires ont pris leurs polices d’abonnement des mains des personnalités invitées.
Le Clou de la cérémonie a été l’inauguration d’une Borne Fontaine, l’ouverture du Robinet chez un client particulier, la visite d’un nouveau forage et d’un château d’eau d’une capacité de 120 m3.

A rappeler que la SOMAGEP-SA a bénéficié d’une subvention du Gouvernement du Mali pour réaliser des investissements dans les 72 nouveaux centres repris dans le périmètre de concession et d’affermage. Environ une trentaine de localités à approvisionnement précaire en termes de disponibilité des ressources en eau et d’extension du réseau a été sélectionnée pour le programme d’actions 2021-2022 de la SOMAGEP-SA. Il s’agit, entre autres, des centres de Koulikoro, Gourma-Rharous, Diré, Bla, Dioila, Siby, Konobougou, Baraouéli, Dioro, Dougabougou, Kolokani, Mahou, Niono, Ségala, Yélimané, Nara, Banamba, Kolondièba, Kéniéba, Ouélessébougou, Diboli, Dièma, Niono et Fana.

A la faveur de cette première partie, 14 localités seront dotées d’au moins 5 à 6 km de réseau tertiaire de distribution, 5 à 10 bornes fontaines et des branchements sociaux.

Source: SOMAGEP-SA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici