Adam Ba Konaré à Mohmoud Dicko

0
177

 » Mahmoud Dicko se dit sage, et en tant que sage, son rôle, martelait-t-il inlassablement, est de calmer, d’apaiser, de concilier, de réconcilier. Nonobstant, Mahmoud Dicko n’est pas un réligieux banal. La marge est étroite entre l’imam et le politique, le sage et l’insurgé. Il est devenu un révolutionnaire pour de vrai, mobilisant, engrangeant, draînant des foules. Il a des adeptes qui l’idolâtrent : il est le « très respesté », le « très éclairé »imam Dicko. Le M5-RFP lui a decerné le statut d’autrorité morale de l’organisation.
L’action de l’imam Dicko, cependant fiché ami d’IBK, qui dit même avoir transformé les mosquées en lieux de campagne électorale pour ce dernier en 2013, a été une agitation de fond, une deferlante gromelante et menaçante, hurlante et agissante, qui a agrégé les frustrations populaires. Dans ses diatribes roboratives, Mahmoud Dicko est dans la mobilité phraséologique et physique, soufflant le chaud et le froid, avançant et reculant, s’engageant et se rétractant. Il cogne, se replie, lime son discours avant de rebondir derechef en anathèmes. Il dit et se dédit, entre et sort, part et revient, revient et repart, tantôt caustique, tantôt émoussé, mais toujours, en appelant à la sagesse, au calme, à la non-violence, à ne pas mettre à feu le Mali, à rentrer à la maison sans faire de casses, des directives qu’un de ses lieutenants, Choguel Maiga, responsable de parti politique pourtant, jugera comme relevant d’une haute stratégie politique, d’une grande tactique. Allez savoir !

Malicieux, Mahmoud Dicko appellera IBK mon frère. « Nous allons étonner le monde » ! ponctuera-t-il son discours par moment.
Sacré imam Dicko !
Quoiqu’il en soit, il revient au M5-RFP, à la tête des affaires ou pas, de jouer un rôle inlassable de veille démocratique pour que soient anéantis tous les maux qui gangrenaient la gouvernance renversée au nom desquels il s’est mobilisé et a mobilisé. Il y va de sa crédibilité et de son honneur, pour le salut du peuple du Mali. »

 » Excellence Bah N’Daw, acteurs décisionnels du Mali, attelez-vous à atteindre cet idéal.
Peuple du Mali !
Attelle-toi à les y pousser dans ce sens !
A chacun sa part de partition.
Étonnons le monde ! »

Adam Ba Konaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici