Arrestations extrajudiciaires au Trésor public: La section syndicale annonce des actions fortes pour obtenir la libération de leurs collègues

0
161

Au cours d’un point de presse qu’elle a animé ce jeudi 24 décembre 2020 à la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique, le Secrétaire général de la section syndicale du Trésor, Aguissa Z Maïga a dénoncé l’arrestation dans des conditions peu orthodoxe de certains de leurs camarades. Il s’agit de Mahamadou Koné, Payeur général du Trésor et Souleymane Kansaye, Receveur général du District.
Selon le conférencier, l’arrestation de ses collègues est assimilable à un enlèvement suivi de séquestration à leurs lieux de travail tant les contours et les mobiles demeurent flous et restent encore non élucider.  » La section syndicale du Trésor condamne avec la dernière rigueur ces actes arbitraires qui n’honorent ni leurs auteurs ni le Mali et qui violent à tout point de vue la dignité et la sacralité de la personne humaine garantie par la constitution du Mali« , regrette le syndicaliste.
Selon lui, ces arrestations sont de nature à perturber sérieusement l’exécution des dépenses budgétaires surtout en cette fin de mois et d’année. « A ce jour, ni leurs familles, ni leurs proches, ni leurs collègues n’ont reçu aucune information sur les mobiles de leurs enlèvements et le lieu de leurs séquestrations. L’arrestation extrajudiciaire de nos deux collègues constitue un unième agissement de ce genre à l’égard des comptables publics », dénonce Aguissa Z Maïga.
A l’en croire, au-delà de leurs modestes personnes, les personnalités arrêtées occupent des hautes fonctions qui sont aussi essentielles dans le fonctionnement et la quiétude de l’Etat que la défense et la sécurité. « Le payeur général est le comptable assignataire des dépenses budgétaires de l’ensemble des départements ministériels et des institutions de la République. Il est chargé de l’exécution de plus de 90% des dépenses de l’Etat et est le comptable de rattachement des agents comptables nde l’ensemble des missions diplomatiques et consulaires du Mali. Quant au Receveur général du district, il est le comptable assignataire des recettes de l’ensemble des administrations financières centrales et du District de Bamako. il est chargé de l’exécution de plus de 90% des recettes du budget d’Etat », explique le conférencier.
Selon lui, la section syndicale du Trésor prend à témoin l’opinion nationale et internationale qu’elle se réserve le droit d’utiliser très prochainement tous les moyens légaux pour parvenir à la libération de leurs camarades. « La section syndicale demande à ses militants et militantes de se tenir prêts pour accompagner les cations qui seront décidées pour obtenir la libération de nos camarades privés injustement de leurs libertés », a lancé Aguissa Z Maïga.
Malipost

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici