Chan Cameroun 2021 : Le Mali passe en demi-finale

0
168

Les Aigles locaux face se sont qualifiés pour les demi-finales de la 6e édition du championnat d’Afrique des Nations Chan Cameroun 2021, ce samedi 30 janvier 2021 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
C’est au bout du suspense que les protégés du coach Nouhoum Diané ont écartés les Diables Rouges du Congo en quarts de finale du Chan Cameroun 2021. Le score : 0-0 après prolongation, 5-4 aux tirs au but). Qu’est-ce qu’on est passé par toutes les émotions pour départager le Mali et le Congo lors de cette première opposition des quarts de finale.
Les deux équipes s’étaient neutralisées littéralement surtout tactiquement. Conséquence, le score n’a pas bougé au terme aux termes des 90 minutes du temps réglementaire et des deux fois 15 minutes des prolongations qui n’ont pas suffi. Il fallait donc passer par les épreuves des tirs au but pour sceller le sort de cette rencontre. Le Mali a réussi 5 contre 4 pour le Congo. Du coup, les Aigles locaux se hissent en demi-finale. Les Maliens défieront le vainqueur du match Guinée vs Rwanda en demi-finale, le 3 février 2021 à partir de 16h00 au stade de Japoma de Douala. A noter que Sadio Kanouté, milieu des Aigles locaux a été élu meilleur joueur du match Mali vs Congo.
Le Cameroun a écarté la RDC lors du deuxième match des quarts de finale par e score de 2 buts à 1.
Le Mali prend sa revanche sur le Congo !
Les protégés du coach Nouhoum Diané ont pris leur revanche sur les Diables Rouges du Congo. Pour rappel, il y’a environ 49 ans que le Congo avait dominé le Mali en finale de la CAN Yaoundé 1972. Oui c’est vrai que ce n’est pas les mêmes acteurs mais ceux sont les mêmes pays qui étaient en-face-à-face dans une autre compétition. A cet égard, les Aigles locaux ont réalisé le boulot en sortant du piège congolais (0-0 après prolongation et 5-4 aux tirs au but).
Le onze type du Mali face au Congo : Djigui Diarra, Mamadou Doumbia, Yacouba Doumbia, Siaka Bagayoko, Issaka Samaké, Moussa Kyabou, Sadio Kanouté, Ibourahima Sidibé, Moussa Koné, Moussa Ballo, Demba Diallo.
Le Président de la Transition félicite les Aigles pour la qualification en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2021.
« Chers Aigles, Comme tous nos compatriotes, j’ai suivi votre prestation de ce jour. Je suis heureux et fier de votre qualification obtenue de haute lutte pour les demi-finales du CHAN 2021. Toute la Nation malienne vous soutient et salue vos excellents résultats jusque-là. Par votre combativité et votre amour de la Patrie, vous irez encore plus loin. Toutes mes félicitations à vous mes chers enfants et à votre encadrement. Le Mali vous regarde, compte sur vous et vous bénit. Vive les Aigles et vive le Mali ».
Bamako le 30 janvier 2021/SEM Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Par Yacouba TANGARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici