CINE DEBAT D’AJCAD: La participation des femmes et jeunes dans le processus de consolidation de la paix

0
173

Après avoir côtoyé les victimes des conflits au centre et au nord du Mali, Ajcad a organisé un Ciné débat le mercredi 23 décembre 2020, au siège de la structure. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Campagne ‘’Benkadi’’.
Faire participer les femmes et les jeunes au processus de consolidation de la paix en République du Mali est désormais le combat que mène Ajcad Mali. A la faveur d’une visite de proximité dans les régions nord et centre du Mali, le témoignage des victimes des conflits ont donné lieu à un film. Cette campagne a bénéficié du financement de l’Aide de l’église norvégienne (AEN). Les participants à ce Ciné débat d’Ajcad ont tous exprimé de la pitié pour ces femmes dont les maris ont été ravis et tués par les djihadistes.
En parlant de l’AEN, le directeur de projets, Alhousseini Morba précise que sa structure intervient dans l’assainissement, l’hygiène, pour la paix, l’accès à l’eau et dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Le directeur Morba pense qu’il faut donner la parole aux jeunes. Chose qui, de son point de vue, permettra de donner plus de visibilité aux femmes et jeunes.
En s’adressant à ceux qui ont reçu la formation, la directrice exécutive d’Ajcad Mali, Adam Dicko, leur demandera d’être les ambassadeurs auprès de leurs frères et sœurs. Elle a ensuite remercié l’AEN pour avoir tenu compte de l’Ajcad dans le cadre du projet ‘’Benkadi’’. Adam Dicko a annoncé la création prochaine d’une plateforme favorable à l’application de l’article 1325 qui prend en compte des doléances des femmes.
A entendre la patronne de l’Ajcad, la transition est une opportunité pour les femmes pour faire changer beaucoup de choses. Et d’annoncer qu’une autre opportunité est la nomination d’une femme activiste au département de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Pour rappel, lors de la cérémonie, l’assistance a eu droit à la projection d’un film réalisé par l’Ajcad sur la situation sécuritaire au centre et nord du Mali.
Malipost

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici