EFFICACITE DU VACCIN ASTRA ZENECA : Le Pr. Akory Ag Iknane rassure

0
129

Depuis le 31 mars2021, date du lancement de la campagne de vaccination contre la Covid 19, le vaccin Astra Zeneca fait l’objet de plusieurs critiques au Mali sur les réseaux sociaux. Certains ne se cachent même à appeler les Maliens à ne pas participer à la campagne qu’ils estiment dangereux pour la santé. Face à cette campagne de désintoxication, le coordinateur national de la lutte contre COVID-19, le Pr. Akory Ag Iknane a tenté de rassurer dans les colonnes de notre confrère « Mali-Tribune ». Selon lui, « l’efficacité d’Astra Zeneca est à 100 % pour les plus de 55 ans».
La vaccination contre la Covid-19 a commencé depuis le 31 mars 2021 au Mali avec les professionnels de santé. Après les autorités sanitaires envisagent de faire face aux personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes qui présentent d’autres pathologies associées.
Selon le coordinateur national de la lutte contre COVID-19, au deuxième jour de la campagne, les agents de santé avaient réussi à vacciner 387 personnes. « Pour le moment, nous n’avons pas observé des réactions majeures liées à cette vaccination. La vaccination est efficace parce qu’on a vu que les mesures de prévention n’ont pas porté de fruit. Il faut donc cette vaccination pour pouvoir casser la chaine de contaminer », explique Akory Ag Iknane.
A l’en croire, les 360 000 doses de vaccins ne sont que le premier lot d’une commande qui est arrivée. « Le Mali a commandé plus de 800 millions de doses. Les premières personnes vaccinées doivent recevoir leur deuxième injection un mois après. D’autres quantités vont arriver. Il est attendu, selon les informations, pour ce mois d’avril l’arrivée du deuxième stock avant que le premier stock ne finisse ».
Interrogé sur le choix du Mali sur un vaccin aujourd’hui controversée par beaucoup de pays, le coordinateur national de la lutte contre COVID-19 signale que le vaccin Astra Zeneca est le plus utilisé au monde. « Il est utilisé par près de 70 pays. D’abord, c’est un vaccin efficace. Il répond aux conditions climatiques de nos pays et peut être conservé entre 2 et 8 degrés. Astra Zeneca n’est pas le seul vaccin qui se conserve à cette température, mais son efficacité est à près de 90 %. L’efficacité du vaccin est proche de 100 % chez les personnes de plus 55 ans », rassure Akory Ag Iknane.
Selon lui, l’une des caractéristiques de ce vaccin, c’est qu’il est très efficace contre les formes compliquées et graves. « Ça veut dire que si vous faites cette vaccination, le risque de faire des formes graves est pratiquement nul. Ça empêche la mortalité. A un moment donné effectivement, il a eu des effets secondaires qui, jusqu’aujourd’hui, ne sont pas attribuables au vaccin. Quand on fait une vaccination de ce genre, même vous avez des maux de tête qui sont liés à autre chose, on va le rapporter au vaccin sans faire scientifiquement le lien. Sur les plus de 30 millions de personnes vaccinées à travers le monde, il y a eu quelques cas de coagulation intra vasculaire… Je ne pense pas que ça soit des éléments qui puissent empêcher le vaccin chez nous. La Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal se font vacciner depuis un bon moment. Jusqu’à présent, on n’a pas attendu d’effets secondaires dans ces pays», explique le coordinateur national de la lutte contre COVID-19.
Le Mali fait partie de 70 ou 90 pays qui ont reçu le vaccin après et qu’ils vont commencer à vacciner.
Youssoufa Kétus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici