conséquences de la GREVE DE L’UNTM: Les commerçants appellent à boycotter les banques pendant 15 jours

0
129

Les commerçants détaillants du Mali ont vécu le calvaire pendant les 5 jours de grève de l’UNTM observée la semaine dernière. Certains ont mis leurs vies en danger, car contraints de garder leurs argents à la maison, et d’autres ont manqué de liquidité pour les besoins de leur commerce du fait de fermeture totale de toutes les banques qui ont suivi littéralement le mot d’ordre de grève de l’UNTM. Pour dire aux responsables des banques qu’ils n’accepteront jamais un tel comportement jugé trop barbare, pour n’avoir pas pris les dispositions pour assurer le service minimum, neuf (09) associations des commerçants détaillants étaient, le mardi 22 décembre 2020, à la CCIM pour exprimer leur mécontentement.
Selon le président du Syndicat national des Commerçants détaillants du Mali (Sunacodem), Cheick Oumar Sacko, les commerçants détaillants du Mali ne sont guère contre la grève des banques qui est un droit absolu garanti par le code malien de travail. « Nous ne défendons pas non plus le gouvernement du Mali. Nous voulons seulement que nos partenaires incontournables de la banque nous respectent dans leur lutte syndicale. En tant que partenaire stratégique, ils devraient nous concerter par rapport à cette grève qui nous causé beaucoup de tort. A défaut, les banques devaient songer à assurer un service minimum au moins pour soulager un peu sa clientèle. Mais rien de tout cela n’a été fait. Voilà la raison de notre colère », explique le président du Synacodem.
Dans son intervention le président de la fédération des commerçants détaillants du Mali, Bakary Sylla a proposé à ses collègues de boycotter les banques au moins pendant 15 jours en réponse à leur attitude irrespectueuse des commerçants.
Une demande d’audience a été adressée au président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali par les commerçants en vue de lui dire leur mécontentement.
Malipost

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici