LE PCA DE LA SOMAGEP-SA M.KEITA À LA SORTIE DE LA 30e SESSION DU CA : «Nous allons continuer à promouvoir l’optimisation du personnel»

0
35

 

La 30e session du Conseil d’Administration de la SOMAGEP-SA s’est déroulée, le vendredi 17 décembre 2021, au siège du Conseil d’Administration sis à ACI 2000. A la sortir des travaux, le PCA Tidiani KEITA a annoncé, au Filet d’O, la poursuite des travaux de redressement de la société. Ainsi, a-t-il mis l’accent sur celui du personnel.

 

Filet d’O: Nous venons de tenir le Conseil d’Administration alors, qu’est-ce que nous devons retenir ?

TK : Ce Conseil d’Administration est la 30e session du genre qui avait à l’Ordre du Jour, entre autres, le suivi des recommandations et tâches des précédentes sessions, la présentation des états financiers arrêtés au 30/09/2021, la présentation de l’état d’exécution du Budget 2021 au 30/09/ 2021 et l’examen et adoption du projet de Budget 2022.

Ce matin, les travaux nous ont permis de revoir l’exécution du Budget 2021 déjà exécuté. Nous avons pu identifier tous les efforts qui ont été fournis par la Direction Générale en termes d’exécution, d’implication, d’engagement et de cohésion. Au regard des axes de travaux, nous avons identifié des prioritaires.
Il est attendu l’identification et l’inventaire des compteurs d’électricité qui appartiennent à la SOMAGEP-SA. Ce volet est extrêmement important dans la structuration de la Société. Cette activité vise à mieux maîtriser les charges de consommation d’électricité.

Le Conseil d’Administration a aussi donné son quitus pour la réalisation d’un audit portant sur l’inventaire et identification de tous les compteurs clients de la SOMAGEP-SA. Ce dernier travail entre dans notre objectif d’amélioration de rendement du réseau.
Un autre axe prioritaire porte sur l’optimisation de la gestion des produits de traitement de l’eau. Aujourd’hui, la situation des stocks des produits traitements de l’eau est très préoccupante. Nous avons constaté la détérioration d’une grande quantité de la teneur des stocks au fil du temps. Nous avons convenu de la consommation rapide desdits stocks pour permettre d’optimiser la maîtrise des charges de location consécutive du stockage.
Le Conseil a également accepté d’anticiper sur toutes les procédures d’approvisionnements pour une meilleure gestion, dans le temps, de nos structures de stockage existantes.
Avec la Société de patrimoine, on a convenu de s’associer pour renforcer le suivi des travaux de réalisation des réseaux. Lesquels sont réalisés par la SOMAPEP-SA avec beaucoup d’anomalies sources de pertes d’eau autrement dit de rendement, avons-nous constaté.
Nous allons faire en sorte que les travaux soient mieux suivis et que la qualité des matériaux utilisés soit le plus possible garantie.

En plus, nous avons convenu de mener des actions d’urgence pour que les populations, pendant la pointe de 2022, puissent avoir de l’eau. A cet effet, de nombreux projets sont en cours d’exécution. Ceux prévus dans le budget 2022, envisagés et programmés, seront mis en œuvres le plus rapidement possible. Il en est de même pour des actions à court et moyen terme portant sur la dynamisation du secteur de l’eau avec l’implication des partenaires notamment la SOMAPEP-SA, la CREE et l’EDM-SA.
Enfin, nous allons continuer à promouvoir l’optimisation du personnel à travers les regroupements de certains centres pour diminuer les charges liées à leur fonctionnement. Ce travail va aboutir in fine à une plus grande maitrise des charges. Il convient de souligner qu’aujourd’hui, nous avons une vision beaucoup plus claire de l’évolution de la Société à travers l’exécution du Budget de 2021 et les projections sur le Budget de 2022.

En prélude à la pointe de 2022 , la SOMAGEP a réalisé beaucoup d’investissements dans des quartiers de Bamako. Vous avez apprécié cet état de fait ?

 

Ces travaux qui étaient engagés, sur l’exercice 2021, ont été approuvés par le Conseil d’Administration. La visite de terrain du Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau et à laquelle des administrateurs ont pris part, nous a permis de voir les résultats sur le terrain.
Nous avons pu apprécier physiquement les travaux réalisés en commune I notamment la station de reprise et les réservoirs dans la cour du Lycée Fily Dabo Sissoko à Djelibougou Djoumanzana, les forages à Boulkamsoumbougou, Sangarebougou et Sarambougou. Il faut ajouter les travaux de pose de la conduite DN 600 à Niaréla en Commune II pour assurer le transfert d’une partie de l’eau produite à la Station de Pompage de Kabala, sur la Rive Droite, pour renforcer les capacités de desserte de la Rive Gauche.

Quel message de vœux de 2022 avez-vous à l’endroit du personnel de la SOMAGEP-SA ?

Au personnel, à leurs familles et aux personnes qui leurs sont chères, nous adressons nos vœux de bonheur et de bonne année 2022. Nous invitons les partenaires sociaux à la promotion de la cohésion au sein de la Société.

Source : SOMAGEP-SA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici