MALI: La phase nationale des Assises Nationales de la Refondation lancée par le Président de la transition, Assimi Goita.

0
88

Le Président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA a ouvert, ce lundi 27 Décembre 2021, les Travaux des Assises Nationales de la Réfondation. La cérémonie s’est déroulée au Centre International des Conférences de Bamako (CICB) en présence de milliers de personnes.

 

Outre le Premier ministre, les membres du gouvernement, les représentants des Institutions de la République, le Corps diplomatique, les légitimités traditionnelles et religieuses, on a remarqué la présence du Pr Dioncounda Traoré ancien Président de la Transition et du Cherif Mohamed Ould  Hammahoullah dit Bouillé Haïdara.

 

Ouvrant les travaux, le Président Assimi Goïta, a vite placé le débat dans son contexte, en soulignant que la faillite de l’Etat consécutive à la perte des repères a conduit à ce stade. Le Président Goïta de faire remarquer l’importance cruciale de cette étape vers le redressement sinon la REFONDATION du Mali.

 

Occasion, donc dira le Chef de l’Etat de nous interroger sur quel type de citoyen quel type de leader nous voulons pour batir le Mali nouveau ? Il est temps et même grand temps dira le Président de la Transition, de mettre fin à la dérive.

 

La Nation est déchirée, tous les pans de la societé sont en crise, a martélé le Colonel Goïta, dérives graves de la gouvernance, renoncement aux valeurs sociétales cardinales, dysfonctionnement de l’autorité de l’Etat, insécurité generalisée toutes choses qui meritent d’être examinées, analysées par les présentes Assises. Le Président se dit convaincu que le Mali se relèvera à l’issue des Assises.

Il faut noter que les  travaux se poursuivront jusqu’au 30 Décembre prochain.

CCRP/Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici