MALI : Le Mouvement Patriotique pour l’Emergence au Mali MPE-MALI est né

0
80

Le mouvement assoiciatif  malien s’est enrichi d’un nouveau mouvement .  Il s’agit du Mouvement Patriotique pour l’Emergence ( MPE- Mali). Le lancement officiel a eu lieu le samedi dernier à la Maison des Aînés sous le  parrainage de  Lamine Seydou Traoré , ministre de l’Energie et des Mines.

Le milieu associatif du Mali ne cesse de s’agrandir.  Un nouveau  mouvement  vient de voir le jour. Il s’agit du Mouvement Patriotique pour l’Emergence (MPE-Mali)  qui a comme slogan «  Unis, nous sommes une force ». Il a été officiellement lancé   samedi 23 Octobre 2021 à la Maison des Aînés. A cette occasion, des jeunes  venus des  six communes ont pris d’assaut la grande salle de la Maison des Ainés.

Le MPE-MALI regroupe en son sein des jeunes cadres, opérateurs économiques, femmes engagées,  de jeunes diplômés avec ou sans emplois.

Dans ses mots  de bienvenus, le représentant du Maire de la Commune IV, s’est réjoui du lancement de cette nouvelle formation politique dans sa commune. «  Nous sommes émus et heureux, de participer à cette cérémonie.  Lamine Seydou Traoré est parrain des parrains par ce que je connais   l’homme, un leader prodige pour la jeunesse. Soyons  Unis pour être forts dans la défense de la patrie qui est un devoir pour Tous », a-t-il déclaré.

Dans son allocution, le président du nouveau  parti, Issa Dembélé, a indiqué que cette nouvelle formation a été portée sur l’échiquier politique pour soutenir les autorités de la transition. L’occasion pour lui de rappeler ce que le Président de la Transition a dit à la jeunesse lorsqu’il les a reçu à Koulouba  «  Je suis jeune autant que vous. Si j’échoue, c’est la jeunesse qui a échoué » dixit, Assimi Goita. A l’en croire, cette interpellation du président les a conduit à créer pour apporter leur soutien aux efforts de reconstruction des autorités de la transition. «  Vous n’allez pas échouer M. le Président. Parce que  tout simplement nous sommes avec vous. A vous, nous croyons, A vous, nous nous reconnaissons »,  a martelé le Président du MPE-Mali.

Partant, il n’a pas  tari d’éloge sur le parrain du Parti Lamine Seydou Traoré, ministre de l’Energie et des Mines, qui, selon lui, est un cadre compétent et exemplaire dont ce pays a besoin. «  Vous êtes une chance pour nous. Les actes que vous posez au quotidien nous rend fière », a-t-il soutenu.  Avant d’inviter l’ensemble de la jeunesse du Mali à soutenir les autorités de la transition pour un Mali nouveau.

Prenant la parole  Lamine Seydou Traoré,  Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau,  parrain du lancement, a fait observer la minute de silence en hommage à l’ensemble des soldats maliens et étrangers , civils tombés au champs d’honneurs pour défendre leur patrie. Partant,  il a salué cette initiative spontanée  des jeunes à créer ce Parti pour aider les nouvelles autorités. «  Je dois les encourager, leur apporter mon appui et mon accompagnement,  mais pour le seul intérêt général du Mali. Ces jeunes se sont organisés sans l’aide de personne, juste pour soutenir l’effort de redressement du pays », a-t-il laissé entendre.

Pour lui, nous avons les moyens pour transformer notre crise actuelle en opportunité de développement durable. Pour conclure son allocution,  le parrain du lancement du Mouvement,  dans le bonheur a souligné  » Je dirais  que cette action des jeunes rappelle à plus d’un titre ce que moi je qualifierais de la nouvelle devise des jeunes  de mon pays : Agir d’abord, rectifier en suite s’il y a lieu, refaire tout à zéro s’il le faut mais ne jamais laisser inactif à la recherche du parfait; la perfection étant par essence une chimère.

Ensemble, agissons donc pour redonner à notre nation sa gloire perdue. Il s’agit pour nous aujourd’hui d’agir pour créer l’union sacrée des maliens autour de la survie du pays afin de rapprocher tous les maliens pour la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale ».

B. SIDIBE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici