MALI : Malian Young Citizenship Academy ( Myca) lancée

0
65

Une nouvelle  Académie de formation civique et citoyenne vient de voir le jour. Il s’agit de Malian Young  Citizenship Academy ( Myca). Elle a été officiellement lancée,  le vendredi 17 décembre 2021 au Grand hôtel de Bamako.  La formation débutera avec 15 jeunes  en janvier pour une période de trois semaines.

Pour pallier aux déficits de formation civique au Mali , un groupe de jeune vient de lancer une académie de formation dénommée : Malien young Citizenship Academy (Myca). Le  Grand hôtel de Bamako a servi de cadre, le vendredi 17 décembre 2021, au lancement officiel , en présence de l’Ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar et d’autres personnalités.

Dans sa présentation, Aliou Ag Moussa,  Coordinateur  de  Myca, a noté que l’idée de création de l’académie dédiée à la formation des jeunes sur la citoyenneté  active et l’entreprenariat social  est née suite à plusieurs expériences acquises à l’extérieur et au Mali dans les regroupements associatifs.   « L’académie Myca est destinée aux jeunes de 18 à 25 ans.  Le but  c’est de pouvoir les outiller et qu’à la sortie que chacun puisse avoir  un projet entrepreneurial utile à leur communauté. », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que la formation est totalement  gratuit et l’accès se fait à travers un appel à candidature. «  Pour le démarrage, nous avons reçu 326 candidatures. Il y aura un toilettage pour faire une présélection et puis la sélection. Et nous prévoyant 15 personnes pour commencer le 15 janvier », a précisé le Coordinateur de Myca.

Par ailleurs, il a fait savoir  que cette initiative est soutenue pour l’instant  par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en charge de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Ministère du Commerce et de l’Industrie.

De son côte, Anjani  Kumar, Ambassadeur de l’Inde au Mali, a remercié les jeunes pour cette initiative  et se dit  très heureux d’y prendre part. «  Je  suis reconnaissant pour  l’aimable invitation qui m’a été adressée », a-t-il déclaré. Pour lui, tout problème sociétal peut être surmonté si les jeunes décident de s’impliquer.  L’occasion fut opportune  pour  lui  de faire un tour d’horizon sur  le projet de transformation digitale de l’Inde piloté  par le Gouvernement.  Il n’a pas manqué de rassurer  les jeunes de son accompagnement à travers d’autres projets structurant dont l’Ambassade se fera le plaisir de leur faire  découvrir.

B. SIDIBE/ Malipost.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici