NEPOTISME AU SOMMET DE L’ETAT : Les militaires placent leurs hommes à la tête des services financiers de l’Etat

0
156

Le Conseil des Ministres réuni en session ordinaire, le vendredi 25 juin 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, a adopté un projet de texte et procédé à des nominations. Le conseil a nommé de nouveaux directeurs à la tête du Pari Mutuel Urbain (PMU), à la direction du budget entre autres.
A peine nommé en début du mois de mai, le directeur de Pari Mutuel Urbain (PMU), Alfousseyni Niono a été débarqué comme son prédécesseur, Vital Diop sans aucune raison valable. En tout cas, c’est le communiqué final du conseil des ministres du vendredi dernier qui annonce la nouvelle de nomination d’un nouveau Directeur en la personne de Fasséry Doumbia. Le coup de balai s’est étendu au niveau du Trésor ou plusieurs directeurs ont été changés.
En effet, Alfousseyni Niono, n’aura pas fait long feu à la tête de PMU comme, le Président Bah N’Daw, Président de la transition et le Premier Ministre Moctar Ouane. Il n’aura fait que moins de deux mois pour être remercié.
Le nouveau directeur général du Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-MALI), Monsieur Fasséry Doumbia. Ce dernier est gestionnaire de formation.
Le conseil a également procédé à des nominations à la direction nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique et la direction générale du Budget. Il s’agit respectivement de la nomination de Boubacar Ben Bouillé, Inspecteur des Services Economiques, un très proche du Chérif de Nioro et de Ahmadou Tijani HAIDARA, Inspecteur des Finances.
Ces changements prouvent que le Colonel Assimi Goïta précédemment vice-président sous Bah N’Daw n’était pas satisfait de ces nominations. Pour corriger le tir, il vient de procéder aux nominations à la tête des postes stratégiques de ses hommes de confiance afin d’avoir la main sur l’appareil de l’Etat.
Outre ces nominations clés, le conseil a procédé à plusieurs autres nominations. Au titre du ministère de l’Industrie et du Commerce, le nouveau Secrétaire Général s’appelle Monsieur Adama Yoro SIDIBE, Magistrat et le nouveau Chef de Cabinet se nomme Monsieur Sidi Ahmed OULD SIDI SALEM, Administrateur du Travail et de la Sécurité sociale.
Binadjan Doumbia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici