« Nous envisageons de changer 13924 compteurs vétustes pour améliorer le rendement du réseau » dixit LE CHEF DE DÉPARTEMENT MÉTROLOGIE, EL MEHDI DICKO :

0
125

La Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA) dans le cadre de ses activités visant à améliorer le rendement du réseau, a décidé de changer les compteurs vétustes au nombre de 13924, selon le Chef de Département Métrologie, El Mehdi DICKO. Lisez ci-dessous l’interview qu’il a accordée au Filet d’O.

Filet d’O : La SOMAGEP-SA envisage des actions pour le changement des compteurs, en quoi consiste ce projet

El Medhi DICKO : Dans son article 22 portant sur le renouvellement du Matériel d’Exploitation, alinéa 2 renouvellement des compteurs, le Contrat de Performance, signé entre l’Etat du Mali, la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable et la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable, précise que « le Fermier s’engage à contrôler chaque année, l’état et/ou le débit d’au moins 10% des compteurs en service et à les renouveler, à chaque fois que les compteurs sont défectueux et ne peuvent être étalonnés avec une marge d’incertitudes inférieures à 5%. Il s’engage à tester chaque année sur banc d’essai au moins 2 % des compteurs particuliers ».
Pour ce faire, la Direction de la Distribution a assigné au Département Métrologie et Maîtrise des Pertes les objectifs suivants au titre de l’année 2021. Il s’agit d’assurer le contrôle ou le renouvellement de 25.000 compteurs vétustes sur le périmètre affermé et l’étalonnage de 2% du parc compteurs d’abonnés sur le banc.
L’activité de changement compteurs contribue à l’amélioration du rendement du réseau par la réduction des pertes commerciales dues aux sous-comptages à cause du phénomène de vieillissement des compteurs mécaniques.
Pour renouveler 25.000 compteurs d’abonnés sur l’ensemble du périmètre affermé, compte tenu des moyens limités du Service Métrologie et Comptage (une seule équipe de changement compteurs), la méthodologie adoptée pour le remplacement des compteurs à Bamako consistait à s’appuyer sur les prestataires pour réaliser ces travaux.
La Direction Générale, dans son ambition de réduire les coûts d’exploitation, a initié le présent projet d’internalisation de l’activité de changement compteurs. Aussi, vise-t-elle à mieux sécuriser les données eu égard au caractère sensible des compteurs pour le calcul exact des consommations d’eau et permettant de veiller sur le rendement global du système.

Quelles sont les objectifs visés à travers cette activité ?

L’objectif global visé par ce projet est d’améliorer le taux de facturation de la SOMAGEP-SA. Spécifiquement, ce projet vise à remplacer les compteurs vétustes et à actualiser les informations sur les compteurs dans la base de données de facturation eGEE.Il s’agit d’une opération de changement de compteurs vétustes ou des zones ciblées ?
Toutes les Agences SOMAGEP-SA de Bamako sont ciblées par ce projet. Quant aux compteurs concernés, ils sont au nombre de 13924.

Quelles sont les personnes ressources qui y seront déployées ?

Pour l’exécution des travaux, dix-sept (17) équipes ont été constituées à raison de deux (02) personnes par équipe.

Quels sont les résultats attendus ?

Les résultats attendus sont, entre autres, le changement sur terrain des compteurs vétustes, la mise à jour des informations dans la base de facturation eGEE, la fiabilisation des informations sur les compteurs dans la base de données eGEE.

Source: SOMAGEP-SA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici