N’TABACORO : Les habitants saluent les efforts déployés par la SOMAGEP-SA

0
105

Les habitants des logements sociaux de N’Tabacoro, qui disposent sans discontinu de l’eau dans leurs robinets depuis un certains temps suite aux travaux de renforcement des capacités de distribution d’eau effectués par la SOMAGEP-SA, sont heureux. Ils ont exprimé leur satisfaction et salué les efforts de la SOMAGEP-SA à la faveur de la visite que le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a effectuée dans leur localité, le mardi 11 janvier 2022, pour s’imprégner de l’état de leur alimentation en eau potable.

 

«Cela fait trois ans, nous qui sommes du côté ouest des logements sociaux de n’tabacoro, nous avons des difficultés d’alimentation en eau potable. Située sur une pente, notre zone ne dispose de l’eau qu’à partir de 3h du matin. A 5h déjà, on n’a plus d’eau. Nos braves femmes, pour avoir de l’eau, veillent toute la nuit. Elles ont réellement souffert. Ce qui rendait notre situation plus difficile, c’est qu’il est impossible de creuser de puits et la majorité des familles n’a pas les moyens pour réaliser des forages. Aujourd’hui, l’espoir renait. Nous espérons que cette joie ne sera pas de courte durée. Ce changement inattendu a été un ouf de soulagement. Ce que nous qualifions de cadeau de fin d’année. Nous disons félicitation et bravo à la SOMAGEP-SA ainsi q’au Département en charge de l’eau» a déclaré le Secrétaire Général des 1180 Logements sociaux de N’Tabacoro, Al Hadji DIALL.

 

Le Secrétaire Général Adjoint, Seydou DIARRA, d’ajouter: «la nuit, entre 3h et 4h du matin, en dépit de l’insécurité, en tant que doyen d’âge du secteur, je faisais le porte à porte pour réveiller les femmes et les enfants lorsque l’eau arrive dans les robinets afin qu’il la récupère. On a vraiment  souffert du manque d’eau dans nos familles. A cause de ce phénomène, on avait du mal à garder les aide-ménagères qui abandonnaient fréquemment le travail».

 

Habitante dans la même zone, Mme MAIGA Binta DEMBELE a accueilli la délégation la main dans la bassine en train de faire de la lessive. Ainsi, a-t-elle soutenu: «a fait exprès de faire la lessive ce matin. Cela pour montrer au Ministre et à sa suite qu’on a de l’eau. Sinon dans un passé récent, on se réveillait à 3h du matin pour récupérer de l’eau au robinet. Nous saluons vraiment la SOMAGEP SA, sa disponibilité à répondre présente à chaque fois qu’elle est sollicitée par nos soins.  Depuis deux mois, l’eau est disponible dans nos robinets 24h/24».

 

« L’eau était devenue une denrée rare dans notre secteur. Nos douches étaient bouchées. Fort heureusement grâce aux efforts de la SOMAGEP-SA, ces derniers temps, l’eau coule. On ne cessera de la remercier. La santé commence par l’eau, laquelle est la vie.» a laissé entendre Mme Dikourou TAMBOURA, une autre habitante du quartier.

Ces expressions de joie ont eu lieu, le mardi 11 janvier 2022, à la faveur de la visite du Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.  Lequel, dans son intervention, a rappelé que l’accès des populations à l’eau potable est une priorité du Gouvernement de la Transition. A cet effet, selon lui, son Département ne ménagera aucun effort pour relever le défi avec brio.

Par la suite, il a annoncé que des réflexions sont en cours pour aboutir à un changement du modèle tarifaire de la facturation de l’eau au Mali. «Nous comprenons que le tarif de l’eau soit subventionné par l’Etat au profit des populations maliennes. Mais les entreprises, les institutions et les chancelleries, entre autres, ne doivent pas payer l’eau au même prix que le citoyen lambda.» a-t-il déclaré.

Le Ministre Traoré et sa délégation, rappelons-le à l’entame du programme de la sortie, ont visité des installations de distribution de l’eau potable sur la Rive Droite. Il s’agit notamment  du  booster de 1500m3/h de la Station de Reprise de Faladiè, le nouveau réservoir de 6000 m3 à Outakoulou.

L’opérationnalisation de ces ouvrages a permis d’améliorer l’accès à l’eau de plus de 386personnes résidentes dans les quartiers de ZERNY, Yirimadio Sud, les Logements Sociaux de N’Tabacoro et Niamana. S’y ajoutent Sema, Sirakoro Meguetana, Cité Wahoude, Cité Yeleen, Cité Tellem, Dialakorobougou et Tiekena.

Source : SOMAGEP-SA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici