OBSERVATION CITOYENNE DES ELECTIONS La synergie 22 lance la Mission d’Observation Des Elections du Mali (MODELE-Mali)

0
100

Après l’atelier inaugural de planification  du  23 et 24 juin 2021 à l’hôtel de l’Amitié,  les responsables de la Synergie 22 étaient face à la presse ce mardi 06 juillet 2021 à la maison de la presse. Objectif : annoncer les couleurs de l’observation citoyenne des élections envisagées par la synergie avec à la clé la mise en place de la Mission d’Observation Des Elections du Mali ( Modele-Mali).

La Mission d’Observation Des Élections du Mali – MODELE Mali a été officiellement  lancé par les organisations de la société civile formant la Synergie 22 , en présence du Représentant de l’Union Européenne. Il s’agit de L’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (Observatoire), L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active (AJCAD), Doniblog- la Communauté des bloggeurs du Mali, Le Consortium ELE-Citoyenneté Droits humains inclusifs, et Tuwindi.

Dr Ibrahima Sangho, Chef de mission de la MODELE Mali, a, dans son intervention, indiqué que  l’objectif de la mission est d’observer et de rendre compte du déroulement de chaque phase du processus électoral des trois prochaines élections générales, à savoir le Référendum, l’élection Présidentielle ainsi que les élections Législatives, conformément au chronogramme électoral. « Avec l’appui du Projet d’Appui à l’Observation citoyenne du Cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali, la MODELE Mali déploiera 75 observatrices et observateurs de long terme (OLT) et 3 000 observatrices et observateurs de court terme (OCT) », at-il précisé. A l’en croire, l’observation électorale de la MODELE Mali permettra de renforcer la transparence et la confiance des citoyennes et citoyens maliens dans les scrutins à venir.

 

Parlant de la méthode de travail, Dr . Ibrahima Sangho expliquera que  La MODELE Mali procède au renforcement des capacités de ses membres par des formations sur l’observation électorale, tout en alignant ses méthodes d’observation sur les standards internationaux grâce à la mise à jour des outils d’observation électorale. Elle bénéficie pour cela de l’appui d’expertises internationales.

 

« La formation des observateurs de long terme débutera prochainement afin de suivre les opérations pré-électorales (enrôlement des électrices et électeurs, actualisation du fichier électoral, enregistrement des candidats, campagne électorale, etc.). Les formations en cascade au profit des observateurs de court terme seront organisées en fonction du calendrier électoral», a-t-il déclaré.  Et de rappeler que  La MODELE Mali est appuyée dans ses enjeux méthodologiques par l’Assistance technique électorale internationale dépendant de la Délégation de l’Union européenne au Mali (ATE DUE) et dans ses aspects logistiques et opérationnels, par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES).

 

Rappelons que La Mission d’Observation Des Élections au Mali – MODELE MALI est le dispositif d’observation électorale mis en place par la Synergie 22, comprenant 43 Organisations de la société civile malienne.

Boubacar SIDIBE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici