PR. SALIKOU SANOGO DE L’URD : « Nous devons prendre garde que le choc des ambitions ne conduise à l’implosion de notre Parti

0
46

Le Palais de la culture de Bamako a abrité, le samedi 23 octobre 2021, la 10ème Conférence Nationale de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le parti de feu Soumaïla Cissé, ex- chef de file de l’opposition malienne. Cette conférence statutaire avait à son ordre du jour 2 points, à savoir : l’adoption du rapport d’activités du Bureau Exécutif National et le remembrement du Parti. Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette conférence, le 1er vice-président de l’URD, Pr. Salikou Sanogo, a invité les membres de l’URD à l’union, à la sérénité et à faire en sorte que le choc des ambitions ne conduise à l’implosion du Parti. « C’est dans l’union sacrée autour du candidat que le Parti choisira que nous pourrons gagner les élections présidentielles à venir. Dix candidatures ont été dûment enregistrées au niveau du Secrétariat Général du parti. Une commission nationale a été mise en place pour proposer un projet de critères qui seront utilisés pour départager les candidats », a précisé Pr. Salikou Sanogo.

 

Cette conférence a regroupé les responsables, les militants et sympathisants, les délégués du parti venus de l’intérieur et de l’extérieur. Après l’exécution de l’hymne du parti et l’hommage rendu au défunt président de l’URD, Soumaïla Cissé, le 1er vice-président de l’URD, Pr. Salikou Sanogo, a fait savoir que cette conférence statutaire a, à son ordre du jour, 2 points, à savoir l’adoption du rapport d’activités du Bureau Exécutif National et le remembrement du Parti, suite aux engagements souscrits à l’occasion des adhésions intervenues dans le Parti. « Cette onférence intervient en un temps d’intense bouillonnement et de très forte agitation au sein du Parti. Je voudrais inviter le Peuple URD à la sérénité. Pour la mémoire de Soumaïla Cissé, par respect pour l’immense travail abattu par les militants et les sympathisants du Parti depuis sa création en 2003, nous avons le devoir de maintenir debout ce Parti qui incarne tant l’espoir d’un lendemain meilleur pour le Peuple malien. Nous devons prendre garde que le choc des ambitions ne conduise à l’implosion de notre mythique Parti. Car, c’est dans l’union sacrée autour du candidat que le Parti choisira que nous pourrons gagner les élections présidentielles à venir. Sans oublier qu’une telle quête exige que l’on puisse mobiliser largement au-delà du Parti », a-t-il dit. Avant de signaler qu’il est à équidistance de tous les militants du Parti. Selon lui, le primaire n’existe pas dans les textes de l’URD. « Je voudrais informer la Conférence Nationale que dix candidatures ont été dûment enregistrées au niveau du Secrétariat Général du parti. Une commission nationale a été mise en place pour proposer un projet de critères qui seront utilisés pour départager les candidats. Il importe de préciser que les critères élaborés par la Commission seront soumis à l’approbation du BEN avant d’être utilisés pour analyser les dossiers de candidature », a souligné Pr. Salikou Sanogo. Pour lui, l’URD est une grande famille au sein de laquelle il ne saurait y avoir de nouveaux ou d’anciens militants. « Dès l’adhésion, on y a automatiquement les mêmes droits que les devanciers. Et c’est donc à l’unisson que nous volerons vers de nouvelles victoires dont la plus emblématique est celle de l’élection présidentielle à venir. Je voudrais réaffirmer avec force que l’URD, membre fondateur du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et du Mouvement du 5 juin (M5-RFP), se reconnait totalement dans l’orientation et la conduite des actions gouvernementales de la transition. De ce fait, nous ne ménagerons aucun effort pour l’avènement d’un organe unique et indépendant de gestion des élections au Mali. J’exhorte aussi les militants du parti à tous les niveaux à une participation massive et constructive aux assises nationales pour la refondation en préparation », a conclu Pr. Salikou Sanogo.

Aguibou Sogodogo

Source : Le Républicain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici