SESSION DE CLOTURE DE LA 6EME MANDATURE DU CESC Le Président KATILE appelle toutes les forces sociales et politiques à un sursaut national

0
124

Les travaux de la session inaugurale de la 6ème mandature  du Conseil Economique, social et Culturel ont pris fin ce vendredi. Une session qui a été marqué par la mise en place d’une nouvelle équipe  dirigée par Yacouba Katilé. Au terme des travaux, le Président Yacouba  Katilé s’est engagé  à œuvrer pour le rayonnement du Conseil Economique, Social et Culturel en lui rendant toute ses lettres de noblesse au sein de l’architecture institutionnelle.

La cérémonie de clôture de la session inaugurale de la 6ème mandature du Conseil , Economique , Social et Culturel s’est déroulée, ce vendredi 30 juillet 2021, en présence du premier  ministres Dr. Choguel K. Maiga et d’autres persona  lités.

Dans son allocution, Yacouba Katilé, le tout nouveau président de l’institution a rappelé que le renouvellement du Conseil Economique, Social et Culturel intervient dans un contexte particulier, caractérisé par une crise multidimensionnelle qui mine notre pays depuis 2012. Ainsi, il nous revient, dit-il, dans une approche holistique de prendre en compte des facteurs endogènes et exogènes de ladite crise politico-institutionnelle et sécuritaire. « Cet exercice nous permettra à coup sûr, de jeter les bases profondes de réformes politiques et institutionnelles », a-t-il déclaré. Avant d’inviter  l’ensemble de la classe politique, par extension toutes les autres forces vives de la nation, à un sursaut national. A l’en croire, le dialogue est une vertu que nous devrons privilégier. Il a aussi invité les autorités de la Transition à prôner le sens de l’écoute et à plus d’ouverture, en vue de trouver le consensus, condition sine qua non pour la tenue des élections transparentes libres et crédibles.

 Pour Yacouba Katilé la question  qui se pose aujourd’hui  au Mali est loin d’être comment sortir de cette situation de crise, mais surtout comment éviter une prochaine déstabilisation politique. « En sa qualité d’organe consultatif par excellence, force de propositions et d’orientation des pouvoirs publics, le Conseil entend jouer toute sa partition », a-t-il martelé

Les engagements de la nouvelle équipe

 L’occasion était opportune pour le président de l’institution de décliner sa vision et des axes sur lesquelles la nouvelle équipe va s’atteler pendant cette mature.   A l’en croire, la   6ème mandature s’engage à œuvrer pour le rayonnement du Conseil Economique, Social et Culturel en lui rendant toute ses lettres de noblesse au sein de l’architecture institutionnelle.  Ce qui passera nécessairement, précisera-t-il, par la relecture de nos textes. Il a aussi rassuré que l’institution veillera sur le traitement des priorités de la Nation : à savoir créer un Mali Nouveau ; rehausser la démocratie ; réviser la charte des partis politiques ; relecture du Code électoral ; formuler la restructuration territoriale.

Ayant écouté avec beaucoup d’attention le discours, le Premier ministre Dr. Choguel K. Maïga n’a pas pu s’empêcher de dire deux mots à la nouvelle équipe du Conseil Economique, Social et Culturel.

Il s’est dit convaincu que les hommes et les femmes qui animent l’institution ont une conscience claire des défis qui attendent la nation .« Ce que dit le président Katilé me réconforte à plus d’un titre. Le Mali a besoin de véritable renouveau. Le renouveau dans la gouvernance, une gouvernance d’exemplarité  dans tous les domaines. Son discours a touché tous les domaines de la vie sociale. », a-t-il déclaré. Avant de les inviter à peser de tout leur poids lors des assises de la refondation pour que le renouveau attendu par les Maliens soit une réalité.

Rappelons que le nouveau Bureau du Conseil Economique, Social et Culturel est composé de ce qu’il suit  : Président Yacouba Katilé, vice-président  Amadou Sanoussi Daffé,  1er secrétaire du Bureau, Mme Diallo Bodji Sène , 2ème Secrétaire de Bureau  Ousmane Traoré, Président de la Commission du Développement Rural, Mahamadou Sylla, Président de la Commission Economique et Financière Mme Ly Taher Dravé, Président de la Commission Education, de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diabaté, Président de la Commission des Affaires Sociales et Santé, Mamadou Sidibé , Président de la Commission Science, Technique et Environnement   Diabirou Maiga

Boubacar SIDIBE

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici